Dois-je vernir ma toile de broderie diamant ?

Vernir votre toile de broderie diamant permettra de sceller tous les diamants qui la compose ce qui augmentera considérablement la longévité de celle-ci une fois terminée. Utiliser du vernis va permettre de rigidifier et protéger votre toile de diamond painting, un plus pour la stocker sereinement ! Si vous pensez accrochez votre toile pour en faire une belle décoration, c'est une étape importante !

Cependant il y a toujours un risque si vous n'avez jamais verni une toile, vous devez procéder soigneusement pour ne pas déformer votre chef d'oeuvre.  De plus, avec le temps certains vernis peuvent jaunir et donc détériorer l'aspect visuel de votre réalisation. à vous de décider !

Voyons ensemble quelques techniques qui vous aideront à bien mener le vernissage de votre toile.

Comment sceller sa toile de broderie diamant avec du vernis ?

1) Les éléments dont vous aurez besoin

  • Vernis liquide ou en bombe
  • Pinceau
  • Rouleau
  • Chiffon
  • Pince à épiler

Équipez-vous également de gants en caoutchouc et de lunettes pour vous protéger les yeux.

Vous retrouverez tous ces éléments dans un magasin de bricolage ou de loisirs créatifs.

Pour le vernis, utilisez quelque chose qui donnera un rendu transparent une fois sec.

2) Préparez-vous

À l'aide d'un rouleau pour broderie diamant ou d'un rouleau à pâtisserie, appuyez sur les diamants pour bien les fixer. Utilisez un chiffon type microfibre pour enlever les poussières présentes. Terminez avec une pince à épiler pour replacer les quelques diamants de travers.

3) Application du vernis

Vernis liquide. Utilisez un pinceau puis trempez le dans le pot de vernis, appliquez une couche généreuse sur votre toile, évitez de trop en mettre pour ne pas nuire au rendu de votre toile.

Vernis en aérosol. Pulvérisez par bande votre toile de broderie diamant, répétez l'opération 2 ou 3 fois pour sceller efficacement vos strass.

Vernir ou encadrer sa toile de diamond painting ?

Les vernis du commerce vont permettre de sceller votre toile de broderie diamant 2 à 4 ans environ. Enlevez la poussière avec un chiffon de temps en temps pour éviter une dégradation prématurée. 

Si vous ne comptez pas vernir votre toile de diamond painting, encadrez dans un tableau sous une paroi en verre, ce sera une autre solution, plus onéreuse mais qui vous permettra de conserver durablement votre chef d'œuvre.

Visitez notre boutique en ligne et découvrez des dizaines de toiles de broderie diamant de toutes dimensions !

Si vous parlez anglais, consultez également cette vidéo qui compare les différents type de vernis :